Description

Travail artistique reprenant le personnage symbolique de Notre-Dame-de-la-Victoire, vitrail emblématique de la cathédrale de St-Nicolas à Fribourg. Cette oeuvre représente une première étape et sera suivie de deux autres, la volonté finale est de représenter le vitrail animé à l’échelle et à l’envers, une forme d’écho contemporain à la réalisation du créateur d’origine, l’artiste Józef Mehoffer.

Voici le texte présentant cette première oeuvre:

Une chute, lente et facinante, autours le vide, le noir absolu. Un enfant tombe, suivi de sa mère, les deux personnages semblent venir d’un autre temps. En effet, ils s’agit de Notre-Dame-des-Victoires et de son enfant, tous deux extirpés d’un vitrail bien connu de la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. A l’origine, tout dans la composition de ce vitrail exprime l’élévation, la grandeur, le sacré.

On a eu la furieuse envie de reprendre les protagonistes clés de ce vitrail et de les mettre en scène dans une chute perpétuelle, de l’élévation de la composition originale, nous sombrons dans une descente vertigineuse. Les deux êtres cherchant à s’unir sans fin.
Un interprétation métaphorique de notre société actuelle, l’éternelle quête d’amour d’un enfant
et sa mère.

Notre intervention

Concept et direction artistique
Animation 3D
Sculpt digital
Editing
Réalisation du cadre

Partenaires

Aurelian Frydig-Sale, Digital scultp artist